[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Lire l'article]
[Lire l'article]
[L]
[L]


 ORIGINAL - LE PREMIER RESTAURANT RUSSE DE LORRAINE

NANCY : SAVEURS DE L’EST

28/08/2015 à 05:00

Des vins caucasiens, présentés dans des amphores. Photo ER

C’est une première en Lorraine : un restaurant russe a vu le jour à Nancy. Mais réduire l’établissement à la cuisine russe ne serait pas juste. Car Arthur Avetyan, le gérant, propose plusieurs PLATS, et autant de saveurs venues des pays de l’Est. Ainsi, la Géorgie, l’Arménie ou encore l’Ukraine sont à l’honneur dans les assiettes.

Le nom du restaurant, Union soviétique, fait référence à tous les pays de cet ancien territoire, d’un point de vue culinaire. Ici, les plats sont généreux et savoureux. « On a un plat principal dans lequel on peut découvrir les saveurs des 12 pays de l’Est présentés à la carte. Beaucoup de gens sont attirés par cette cuisine, et viennent de Metz, Forbach ou Épinal pour découvrir nos plats ». Les vins caucasiens sont une autre curiosité de l’établissement. Certains ont la particularité d’être conservés dans de petites amphores. « C’est ORIGINAL, ça change des classiques. Et les clients français sont souvent étonnés, quand on leur présente nos crus ».

Arthur Avetyan est arrivé en France en 2008. En Arménie, d’où il est originaire, il était journaliste radio. L’idée d’ouvrir un restaurant lui trottait en tête depuis 12 ans. Mais de son ancien métier, il a gardé le goût de l’écriture.

Comme à la maison

« Je m’intéresse beaucoup aux arts aussi. Ici, lors de soirées à thèmes, je présente la culture de ces pays, de certains grands artistes. D’ailleurs, quand des Russes ou des Ukrainiens viennent manger chez moi, ils se sentent comme à la maison. Les Français, eux, me disent souvent qu’ils ont fait un bon voyage », sourit le patron.

Dans cette aventure, il est épaulé par sa femme, et aussi par Denis Gruel, un ami toujours de bon conseil. « Je suis aussi président de la CHAMBRE DE COMMERCE franco-arménienne en Lorraine. Ce statut me permet de créer un échange culinaire entre la France et les pays de l’Est. Ici, je fais découvrir la gastronomie russe, et en Russie, je présente des fromages français par exemple. C’est très apprécié là-bas, parce que ça reste rare ».

46, rue des Quatre-Eglises, 54000 Nancy, tél. 06.95.22.26.05.

L.-O. L.